• Aujourd'hui j'emmène Antoine* aux toilettes. Antoine il vient juste d'avoir trois ans, il est encore très maladroit et pas très autonome.

    Après s'être assis sur les wc, je lui dit (avant qu'il n'y ai une bêtise) "hey! Antoine mets ton zizi dans le cabinet sinon tu vas faire pipi à côté" Antoine s'excecute.
    Il me regarde et s'esclame:
    "Et ben mon papa il en a une très grosse de zigounette!"
    Je rigole déjà intérieurement. Il poursuit, très serieux:
    "Et même qu'il a de la moustache autours!"


    Merci Antoine pour cette précision. Je vous laisse imaginer mon fou rire contenu quand le soir j'ai acceuillit le papa en question........

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  • Ce soir j'étais avec les moyens/grands à la garderie. Les moyens/grands ont entre 4 ans et 6 ans. Etant donné la météo, les jeux interieurs ont été de mise!
    Je m'installe donc à une table avec un groupe de fille pour faire des pochoirs. A côté de moi il y a une petite fille blonde aux grands yeux bleus que je n'ai encore jamais vu. Je lui demande alors comment elle s'appelle: Lola. On papote: des yeux bleus d'amoureux, de l'homosexualité, des petits bonhomes verts et des lutins qui vivent dans la fôret de Brocéliande. Soudain je me rappel qu'elle ne m'a jamais vu avant non plus, et que par concéquent elle ne connait pas mon prénom. Je lui dit alors "et ben moi je m'appelle Marion, et tu sais pourquoi je m'appelle Marion?" Evidement, non. Je continues alors avec, vous vous en doutez, une idée derrière la tête car il n'y a pas que Lola qui écoute la conversation. "Et ben je m'appelle Marion parce que Marion ça rime avec Raison, et donc Marion elle a TOUJOURS raison" La réaction est imidiate: "en plus ça rime!", j'en joue et je ne manque pas de birfuquer sur l'autre animatrice présente: Marie. "Et oui! Marion elle a toujours... RAISON et Marie.... AU-SSI!" Fou rire générale, et hiérarchie instaurée.


    Et voilà comment clouer le bec à un groupe d'enfants tout en les faisant rire. Bon ok, il faut avoir un prénom qui se termine en "on" sinon ben.......... ça rime plus et c'est plus rigolo!

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  • L'astronaute motard

    Cette année, et pour la première fois, les enfants de maternelle participent à la fête de la science de la commune. Nous avons choisit le thème de l'espace, et nous devons creer quelque chose dans ce thème avec les petits.
    Hier, donc on décide de tester leur connaissances. On demande alors aux enfants qu'est ce qu'il y a dans le ciel pour pouvoir bifurquer sur les planètes. On en vient à la lune, et tout le monde est d'accord c'est la plus grosse. On demande alors comment on fait pour y aller; réponse unanime: "En fusée!". Laura*, une des animatrices, demande alors:
    "Et comment ils s'apellent les gens qui vont dans l'espace avec des fusées?"
    SILENCE.
    Les enfants se regarde, ouvrent la bouche, mais aucunes réponses. Soudain, le petit Tom*, 3ans tout juste, se met à dire:
    "et ben les gens qui vont là bas ils sont déguisés et même qu'ils ont un casque de moto sur la tête mais ils peuvent pas aller avec leur moto là haut parce que les motos ça vole pas"



    Merci Tom.

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  • J'inogure la rubrique "portraits d'enfants". Rubrique qui, en gros, sert à présenter les différents type d'enfants présents en école maternelle. Ces portraits sont évidement grossier, et fait à partir d'un enfant précis (qui ne sera jamais nommé dans l'article).


    Pour commencer, j'appel Pauline (les prénoms sont modifiés).
    Pauline c'est la petite fille qui a toujours un beau blouson rose imperméable et deux jolies tresses. C'est la gamine aux joues roses qui passe sont temps la bouche ouverte immobile à regarder les autres.
    Pauline, au centre, elle est rousse et elle sourit pas beaucoup. Elle a des grands yeux marrons toujours écarquillés comme deux billes. Et Pauline, elle réagit pas beaucoup quand on lui parle...
    J'appel ces enfants, un peu (enfin beaucoup!) dans la lune, des enfants qui ne connaissent pas les céréales Lion. Ils semblent toujours démunis d'énergie et ne pas comprendre la langue qu'on parle. Et quand ils répondent c'est soit démunis de sens, soit à des années lumières de la question qu'on leur a posé et c'est toujours dans un vocublaire TRES restreint (en gros 3-4 mots récurents).




    Alors Pauline, hier à la cantine, elle a eu une longue et profonde discussion avec moi:
    Moi: "Pauline mets ton manteau s'il te plait, on y va"
    Aucune réaction
    Moi: "Hého Pauline, va mettre ton blouson s'il te plait"
    Pauline, les yeux dans le vague: "Ché pas"
    Moi: "Non mais vas mettre ton manteau, on descend dans la cours là"
    Pauline: "Ché pas"
    Moi: "Bon, il est où ton manteau?"
    Pauline: "Oui"

    Et trois heures après, Pauline a prononcé trois mots "J'sais" "Pas" et "Oui", mais elle n'a toujours mit son manteau.
    Ô joie, Ô bonheur.

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  • L'école quand on a 3ans c'est beaucoup de larmes et beaucoup de morve. L'école c'est pas rigolo, les mamans et les papas s'en vont, y a du bruit de partout, ils se font réprimender, il n'y a pas toujours quelqu'un pour les écouter (et surtout pour décoder ce qu'ils disent). Bref! C'est pas la joie...
    Mais heureusement à la cantine et aux récréations il y a de supers animateurs qui sont là pour les consoler (et les moucher).

    Merci qui?

    Voici donc le quotidien de ces animateurs qui veillent chaque jours à l'épanouïssement, au confort et à la sécurité de ces petits bouts, apprentis écoliers.





    Nommez moi "Myon" (Marion moins bien articulé...)

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