• Voici mon deuxieme portrait d'enfant. Aujourd'hui je vais parler d'amour, l'amour enfantin et inocent qui se cree entre deux bambins.
    A l'école il y a Suzie*, elle est belle, grande et fine, elle a toujours le sourire aux lèvres et de l'énergie à revendre. Et puis y a aussi Robin*, le petit garçon métisse aux lunettes bleus et aux cheveux mi-longs, celui qui a la même veste que papa, "une vraie veste de motard".
    Suzie et Robin ils sont inséparables. Si on en croise un, on sait que dans les deux secondes qui suivront on verra l'autre derrière. Ils se tiennent la main pour aller à la cantine, ils s'isolent dans la cours pour s'échanger leurs récolte de marrons ramassés devant l'école, ils se courent dans les bras chaque matin, traine des pieds pour se quitter le soir, bref! C'est deux gamins qui se sont bien trouvés.
    Sauf que Suzie elle a la patate, et Robin lui il est plutôt non-chalent. Alors forcément quand Suzie entraine Robin dans l'ascenssion du kilimandjaro (en fait c'est juste la dune de beton qui s'urplombe le fond de la cours), ben Robin il est pas trop motivé. Et Suzie, en vraie fille, sait s'y prendre pour le persuadée. Chaque jours je la surprend à prendre la main de Robin dans la sienne et à le tirer de toute ses forces en le supliant "allez Robin, vient!" et au bout de 5minutes sans succès, Suzie elle sort toujours le grand jeu, celui qui fait craquer les garçons. Parce que mine de rien, à 4ans on a déjà compris comment ça marche tout ça.
    Suzie mets ses mains derrière son dos, elle se dandine sur elle-même, et puis elle baisse un peu la tête en disant: "Si tu grimpe avec moi je te fais un bisou là haut là haut, tout là haut" Et Robin à chaque fois il tombe dans le panneau. Il court et il grimpe, et puis il réclame son bisou.
    Mais Suzie, elle est pas bête: "Et ben non! attrapes moi d'abord"

    Et c'est comme ça que, Suzie 4ans, fais courir Robin à ses trousses à chaque récréation. Et Robin à chaque fois que la cloche sonne il vient me voir il me dit éssouflés "Et ben j'ai bien courru moi j'ai la tête toute mouillé"

    Et oui, mon ptit Robin! C'est dur l'amour....

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  • J'inogure la rubrique "portraits d'enfants". Rubrique qui, en gros, sert à présenter les différents type d'enfants présents en école maternelle. Ces portraits sont évidement grossier, et fait à partir d'un enfant précis (qui ne sera jamais nommé dans l'article).


    Pour commencer, j'appel Pauline (les prénoms sont modifiés).
    Pauline c'est la petite fille qui a toujours un beau blouson rose imperméable et deux jolies tresses. C'est la gamine aux joues roses qui passe sont temps la bouche ouverte immobile à regarder les autres.
    Pauline, au centre, elle est rousse et elle sourit pas beaucoup. Elle a des grands yeux marrons toujours écarquillés comme deux billes. Et Pauline, elle réagit pas beaucoup quand on lui parle...
    J'appel ces enfants, un peu (enfin beaucoup!) dans la lune, des enfants qui ne connaissent pas les céréales Lion. Ils semblent toujours démunis d'énergie et ne pas comprendre la langue qu'on parle. Et quand ils répondent c'est soit démunis de sens, soit à des années lumières de la question qu'on leur a posé et c'est toujours dans un vocublaire TRES restreint (en gros 3-4 mots récurents).




    Alors Pauline, hier à la cantine, elle a eu une longue et profonde discussion avec moi:
    Moi: "Pauline mets ton manteau s'il te plait, on y va"
    Aucune réaction
    Moi: "Hého Pauline, va mettre ton blouson s'il te plait"
    Pauline, les yeux dans le vague: "Ché pas"
    Moi: "Non mais vas mettre ton manteau, on descend dans la cours là"
    Pauline: "Ché pas"
    Moi: "Bon, il est où ton manteau?"
    Pauline: "Oui"

    Et trois heures après, Pauline a prononcé trois mots "J'sais" "Pas" et "Oui", mais elle n'a toujours mit son manteau.
    Ô joie, Ô bonheur.

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