• Une petite pour la route:

    Sur le chemin pour aller à la cantine je surprend une conversation entre Chloé* et Romane*, celle-dit parle de sa maison "et ben ma maison elle est grande et elle est belle", Romane lui dit alors "oui et ben moi ma maison elle est à côté de celle des voisins"

    Ah ben oui Romane, ça va être dur de faire autrement.

    1 commentaire
  • Il y a quinze jours (oui, je sais c'est loin, pardon, j'ai fait ma feignante et puis zut, je suis en vacances! ). Bref, il y a quinze jours j'emmène Louis*, trois ans, aux wc. A peine rentré, Julie*, trois ans aussi, nous rejoins. Et moi, comme toujours, je suis à l'entrée des wc, face à la cours pour surveiller les 75 maternelles de petite et moyenne section parce que sinon on est en sous-effectif. Alors forcément, ben les deux petits qui sont aux toilettes ils sont un peu livrés Moi pas comprendreà eux-même, même si je me retourne de temps en temps pour vérifier le bon fonctionnement des choses (exemple type: le zizi en dehors du cabinet, et hop pipi par terre! haha que c'est drôle!...).
    Je suis donc face à la cours de récréation quand j'entends Louis dire: "Myon, y a plus de papier", je me retourne deux secondes trois quart pour lui dire que sa voisine en a. (je précise qu'à l'école, les maternelles n'ont pas de wc fermés, il n'y a qu'un petite cloison entre chaque cabinet, les enfants peuvent donc communiquer et se voir pendant leurs petites et/ou grosses commisions). Julie dit alors "attends Louis, je t'en prète".
    Je ne me retourne pas, omnibulée à surveiller le tobogan en face de moi. Soudain j'entends Louis râler "mais il est tout mouillé".
    Je m'approche, et je vois Julie s'essuyer avec son papier toilette puis le refiler au ptit Louis par dessus la cloison.
    Je m'empresse alors de dire "mais non Julie! c'est sâle ça!!!". Julie me regarde alors, et puis elle me murmure: "mais non, maman elle dit faut pas utiliser beaucoup de papier pour proteger la Terre, alors comme ça on en utilise moins, tu vois..."

    Ah oui Julie, je vois. Mais non, entre nous, ça va pas l'faire...

    1 commentaire
  • Moi pas comprendreHier, comme tout les mercredis, les maternelles mangent avec les primaires. A ma table j'ai donc 2 primaires, 2 copines: Lucie* et Lou*. En plein repas je suprend Lucie dire discretement dans l'oreille de Lou "Tu veux que je te dise comment on fait les bébés?". Moi, déjà amusée, je la coupe gentillement et lui dit "Viens d'abord me raconter à moi".
    Lucie rigole, elle me dit "dans l'oreille parce que c'est pas pour les petits". Evidement.
    Elle s'approche et me dit, toute timide:
    "Alors en fait dans les zizis des garçons y a des testicules et alors le garçon il doit mettre le zizi dans la foufoune de la fille et les testicules elles montent, elles montent, elles montent et hop ça fait un nid. Quand le nid il a bien grossit il redescend par la foufoune de la maman et hop ça fait un bébé"

    Ha, merci Lucie.
    Je n'ai qu'une chose à dire "Pauvres garçons"...

    1 commentaire



  • Aujourd'hui j'emmène Antoine* aux toilettes. Antoine il vient juste d'avoir trois ans, il est encore très maladroit et pas très autonome.

    Après s'être assis sur les wc, je lui dit (avant qu'il n'y ai une bêtise) "hey! Antoine mets ton zizi dans le cabinet sinon tu vas faire pipi à côté" Antoine s'excecute.
    Il me regarde et s'esclame:
    "Et ben mon papa il en a une très grosse de zigounette!"
    Je rigole déjà intérieurement. Il poursuit, très serieux:
    "Et même qu'il a de la moustache autours!"


    Merci Antoine pour cette précision. Je vous laisse imaginer mon fou rire contenu quand le soir j'ai acceuillit le papa en question........

    2 commentaires
  • L'astronaute motard

    Cette année, et pour la première fois, les enfants de maternelle participent à la fête de la science de la commune. Nous avons choisit le thème de l'espace, et nous devons creer quelque chose dans ce thème avec les petits.
    Hier, donc on décide de tester leur connaissances. On demande alors aux enfants qu'est ce qu'il y a dans le ciel pour pouvoir bifurquer sur les planètes. On en vient à la lune, et tout le monde est d'accord c'est la plus grosse. On demande alors comment on fait pour y aller; réponse unanime: "En fusée!". Laura*, une des animatrices, demande alors:
    "Et comment ils s'apellent les gens qui vont dans l'espace avec des fusées?"
    SILENCE.
    Les enfants se regarde, ouvrent la bouche, mais aucunes réponses. Soudain, le petit Tom*, 3ans tout juste, se met à dire:
    "et ben les gens qui vont là bas ils sont déguisés et même qu'ils ont un casque de moto sur la tête mais ils peuvent pas aller avec leur moto là haut parce que les motos ça vole pas"



    Merci Tom.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique